Zéro déchet et alimentation

Viewing 4 posts - 1 through 4 (of 4 total)
  • Author
    Posts
  • #4814
    Monique Rouleau
    Keymaster

    Je me questionne sur l’impact du zéro déchet sur les choix alimentaires. Comme beaucoup de personnes pendant la pandémie, j’achète moins souvent, je planifie plus et je veux consommer moins d’emballage. J’ai quelques recettes rapides que j’utilise souvent, mais je suis routinière et ça ne me gêne pas de manger la même chose souvent. Mais je ne suis pas une grande cuisinière. Mon conjoint ne partage pas mon enthousiasme pour la routine. Comment faites-vous pour concilier une alimentation variée avec le moins de déchets possible, le moins de perte possible, le moins de temps possible dans la cuisine, le plus de plaisir possible, etc.?

    #4948
    Sylvie Cartier
    Participant

    Maintenant je suis à la retraite, je fais un peu différemment, mais jusqu’à l’an dernier je travaillais et voici ce que je faisais: le dimanche matin, je sors mes magazines, des livres de cuisine ou l’ordinateur et je fais un menu de la semaine. Je consulte mon horaire afin de savoir si j’ai des réunions ou des cours en soirée. J’ajuste mon menu en fonction du temps requis de préparation. J’ai toujours au moins un repas végétarien, du poisson, viande blanche et brune. Donc, j’achète seulement ce dont je suis certaine que je vais manger. Je regarde aussi ce qu’il me reste au frigo ou au congélateur et je cherche des recettes en fonction de ce que j’ai déjà.

    Ce que j’aime, c’est qu’en arrivant de travailler, autour de 18h, je n’ai pas à réfléchir à ce que je vais manger et à savoir si j’ai les bons ingrédients! En plus, je suis certaine de vider mon frigo et je ne perds pas de nourriture.

    Il arrive aussi que des soirs je cuisine en doublant la recette et que je congèle le 2e plat. C’est excellent pour un soir où on est plus occupé ou qu’on n’a pas le goût de cuisiner.

    #5059
    Monique Rouleau
    Keymaster

    Eh bien, j’ai suivi ton conseil, préparé un menu, fait mes achats en conséquence. Toutefois, il y a toujours des choses non prévues, genre mon conjoint n’avait pas faim. Alors on a mangé du pâté chinois trois soirs cette semaine parce que ça ne se congèle pas à ma connaissance. Est-ce qu’il faut prévoir toujours des repas qui se congèlent pour faire face aux imprévus?

    #5064
    Sylvie Cartier
    Participant

    Bonjour Monique, Tu peux certainement congeler du pâté chinois. J’en ai justement fait cette semaine. J’en ai congelé des portions que je mangerai plus tard pour un souper ou un lunch. Tu ne dois pas le faire décongeler d’avance. Comme plusieurs plats préparés, tu le mets congelé au four jusqu’à ce qu’il soit décongelé et chaud (entre 45 minutes et 1 heure) Je fais la même chose avec des quiches, pain de lentilles, pâté mexicain… 🙂

    Pour les imprévus, j’ai toujours du bouillon de boeuf, de poulet ou de légumes, quelques légumes du frigo et je casse un oeuf dans le bouillons quand les légumes sont cuits. Je peux ajouter des nouilles toutes minces. Voilà un repas léger et facile!

    Quand mes enfants étaient jeunes, mon principe était toujours de servir un repas dans lequel il y avait: une protéîne et 2 légumes. Alors, pour les protéînes: j’avais toujours des boites de légumineuses que je combinais avec une céréale; du riz, du couscous ou des pâtes. Pour que la protéîne végétale soit complète, on combine généralement une légumineuse avec une céréale. Puis, j’ajoutais des légumes frais ou des légumes congelés. Sur le tout, j’ajoutais des épices ou une sauces au goût.

Viewing 4 posts - 1 through 4 (of 4 total)
  • You must be logged in to reply to this topic.
© 2020 Caravane de la Transition. (CC BY-NC-SA 4.0) Projet issu du mouvement Laval en Transition