Alimentation durable

 Est-ce possible de manger au même prix en protégeant la santé humaine et la santé de l’environnement ? Pourquoi pas ?

À condition que les citoyens (consommateurs)  contribuent à  participer à titre d’acteurs essentiels en complément avec des actions mise en place par les agriculteurs, producteurs et distributeurs. Ils doivent changer la taille et la composition de leurs assiettes. L’ADEME (Agence De La Transition Écologique) a préparé des  brochures pour encourager les citoyens à acheter local, bio et à limiter les impacts du système alimentaire.

L’impact environnemental de nos assiettes est considérable, que ce soit à travers la production, la transformation, le transport,  la distribution et la consommation. Pour agir, il faut d’abord comprendre les impacts environnementaux liés à l’alimentation et puis travailler à appliquer des solutions pour les réduire. 

Les produits hors saison sont de grands consommateurs d’énergie. Il faut donc limiter la consommation de fruits et légumes qui ne sont pas de saison. Par contre, il faut privilégier les fruits et légumes de saison. L’ ADEME propose un calendrier qui indique pour chaque mois de l’année les fruits et légumes à privilégier (le calendrier des fruits et légumes de Québec sera disponible dans la section du guide ¨Tout savoir sur l’alimentation durable¨).

A chaque mois ses fruits et légumes

Les produits hors saisons sont très consommateurs d'énergie. Il faut donc limiterla consommation de fruits et légumes qui ne sont de saisons , et, par contre priviléger les fruits et légumes de saisons. ADEME propose un calendrier qui indique pour chaque mois de l'année les fruits et légumes à priviléger.

Le gaspillage concerne toute la chaîne alimentaire. Changer quelques habitudes aide à préserver notre santé, notre budget et la planète.

C’est bon de connaitre la durée de trempage et de cuisson des légumes secs. Ils sont bons pour la santé et pour l’environnement.

Pour mieux connaître et découvrir les fruits et légumes du Québec, des fiches-recettes ont été développées incluant des informations pratiques, des trucs et astuces et des recettes avec et sans cuisson.

Laissez une réponse

Des citoyen·ne·s transforment leur ville en proposant des activités pour rendre nos quartiers plus verts et humains.

Instagram

Pas de photo

© 2020 Caravane de la Transition. (CC BY-NC-SA 4.0) Projet issu du mouvement Laval en Transition